Je me permets un petit addenda à ce paragraphe pour chaque classe. Je n’ai pas joué ces classes au 70, je n’en connais que peu de choses, mais j’ai joué AVEC en instance, et il n’y a pas photo entre les bons et les mauvais joueurs.
Tout d’abord les rôles de chacun, vous allez rire mais je vois tellement peu ces principes élémentaires en pick-up que je me demande si c’est bien évident pour tout le monde.
Le TANK est là pour éviter que le SOIGNEUR se fasse détruire au premier soin. Accessoirement il doit avoir l’aggro sur les dps pour éviter qu’eux aussi ne se fassent détruire, mais seulement secondairement. Un DPS peut et doit savoir se retenir de dps, un soigneur n’a pas le choix que de vous soigner si les mobs vous tappent. De plus un groupe avec un DPS en moins survit très bien , alors que sans soigneur …. Aie
Le SOIGNEUR est là pour garder dans l’ordre : lui-même, le TANK et seulement ensuite les DPS en vie. On évite quand on le peut les soins en tout début de combat pour ne pas reprendre l’aggro sur un pull multiple. On soigne qui en a besoin par ordre d’urgence, mais le tank en priorité sur un DPS. Normalement pas trop besoin de se soigner soi-même sauf situations de panique, ou si le tank est à la ramasse.
Le DPS est là pour tuer tranquillement et rapidement les mobs. On procède si possible dans l’ordre donné par le chef du groupe (où on demande qui assister) afin de tous tuer rapidement le même mob, et non pas de chacun endommager un mob différent. Si l’aggro se ballade, on cherche à protéger le soigneur en priorité (nova, fear, piège, etc …). On gère toujours ses sorts de contrôles de foules avant de DPS (mouton, piège, etc). Dans le doute, on ne tappe pas au hasard (ça ne sert souvent qu’à casser les pièges et moutons), mais on choisit un dps de mélée ou désigné comme « assist dps » et on dps le même mob que lui. Déjà on évite ainsi de reprendre l’aggro, et ensuite on aide à tuer un mob plus rapidement. (Exemple au méchanar sur les packs avant le dernier boss).
Enfin quelques remarques par classe, encore une fois je ne les connais pas toutes, je n’ai pas la science infuse, je partage juste mon expérience en instance. TOUT est sujet à discussion
Chaman
• Le horion de terre est votre ami, un chaman toute spé tanke très bien n’importe quel caster, les tanks ont en général beaucoup plus de mal.
• Les totems de séisme et de glèbe sont vos amis aussi
• Une petite vague de soin même si on est elem ou amélio est souvent la bienvenue si le soigneur a du mal
• Vous êtes une des deux classes vraiment polyvalentes du jeu, abusez-en !!! Les 3 meilleurs chamans que je connaisse sont indifféremment dps/soigneurs et protecteurs du groupe
• Purge est votre ami, une bonne partie des mobs de BC ont des buffs vraiment intéressants à dissiper !!! Et surtout pensez à le dire quand vous purgez un buff, que le reste du groupe sache qu’il vous est redevable
Chasseur
• Personne n’aime le glaçon, mais il est pourtant souvent essentiel (déjà pour tout les mobs non humanoïdes…).
• Les mobs viennent TOUJOURS vers vous si vous êtes hors de vue, on peut utiliser ceci pour piéger TOUS les mobs où l’on veut en se positionnant un peu.
• Si Un caster ne vient pas et que vous ne trouviez pas d’endroit pour vous mettre hors de vue, courrez lui poser le piège SOUS LES PIEDS.
• En général, posez votre piège à un coin et bien en arrière du groupe, sinon quelqu’un va forcémment venir vous le casser ….
• Trait des arcanes est votre ami, une bonne partie des mobs de BC ont des buffs vraiment intéressants à dissiper !!! Et surtout pensez à le dire quand vous dissipez un buff, que le reste du groupe sache qu’il vous est redevable
• Piqure de Scorpide est un débuff vraiment puissant sur des packs de monstres de corps à corps, n’hésitez pas à le poser sur tout les CaC en début de combat (ex : Salles Brisées Héro…)
• Apprenez à Kiter si vous ne savez pas
Démoniste
• A part faire des pierres de vie, et poser votre pierre d’âme sur un personnage qui peut rez, je ne connaît pas la classe.
• Le fear est un super moyen de contrôle si les abords sont dégagés mais vous le saviez
• Le ban aussi mais vous le saviez aussi
• Ah si : on ne rebanne pas un mob quand le précédent est presque mort svp, c’est pénible d’attendre 30 secondes en tappant sur un mob invulnérable !
• Un démonique peut s’y coller svp ?
Druide
• Vous êtes une des deux classes vraiment polyvalentes du jeu, abusez-en !!! Les 3 meilleurs druides que je connaisse sont indifféremment dps/soigneurs et tanks selon les besoins (ok ça sent le copier/coller mais il se reconnaîtra )
• Tranquilité est un sort EXTRAORDINAIRE, utilisez le
• Ah si : il n’y a que vous et les mages pour enlever les malédictions svp …
Guerrier
• Tank : profitez aussi de la ligne de vue pour faire venir les mbs, cela ne marche que si personne ne prend l’aggro (et surtout pas le soigneur)
• Ne laissez pas mourir le soigneur ! Vous êtes en PLAQUES !
• Désarmer est votre ami
• Coup de Bouclier/Pummel aussi
• Le cri de peur est bien utile des fois
• Le cri d’aggro aussi, autant que ce soit vous qui preniez que le soigneur ou un tissu
Mage
• Rien à dire, si vous ne savez pas tenir un mouton je ne peux rien pour vous
• Nova est bien commode des fois pour permettre au soigneur de se dégager
• Ah si : il n’y a que vous et les druides pour enlever les malédictions svp …
• Apprenez à Kiter si vous ne savez pas
Paladin
• Nerf ? Ah non pardon. Eh bien apprenez à utiliser TOUTES vos bénédictions dont Liberté et Sacrifice (et pas que en pvp).
• Cleanse est votre ami
• Pas de bénédiction de protection sur le tank svp .. par contre sur un AOE oui !
• Stun est votre ami
Prêtre
• Pas de bouclier sur un guerrier/druide qui a besoin de rage pour générer de l’aggro. Sur un palatank par contre moins de souci, sauf pour sa béné de sanctuaire.
• Fear est votre ami, au lieu de mourir par des mobs non gérés.
• Le bouclier est votre ami
• Pareil si un prêtre soin et un prêtre dps pouvaient nous faire un petit article svp ?
Voleur
• Prévenir quand le sap casse si le tank ne regarde pas (il y a des addons)
• On ne sappe pas sur le chemin d’une patrouille (devantr Vorpil au Laby genre).
• Un voleur tanke tout à fait bien la plupart des casters
• Le coup de pied est votre ami !
• On commence le combat en fufu à moins qu’il n’y ait un inconvénient que je ne connaisse pas, ça laisse l’aggro au tank
Si chacun pouvait faire ses ajouts, on apprendrait pleins de choses je suis sûr
D’avance merci pour votre participation CONSTRUCTIVE !