Tout ennemi du jeu possède, dès lors qu'il entre en combat, une liste d'aggro (ou aggro list, ou threat list). Pour entrer dans la liste d'aggro d'un ennemi, il faut effectuer l'une des actions suivantes :
Dégâts ou effets négatifs (saufs quelques exceptions comme la Marque du Chasseur)
Soins ou effets positifs sur une entité se trouvant déjà dans la liste d'aggro
Effets spéciaux de redirection de l'aggro (Détournement du Chasseur, Ficelles du métier du Voleur)
Cette liste est ordonnée, par un score appelé total d'aggro, ou tout simplement aggro. Avant la 3.0, il fallait utiliser des addons tels qu'Omen pour en obtenir une estimation (parfois incorrecte). Depuis la 3.0, elle est mise à disposition des joueurs directement par le serveur : soit de façon approximative par l'interface de base (aggro basse, aggro haute, ou aggro maximale), soit de façon précise par l'un des nombreux addons de visualisation (comme... Omen !).
Le comportement par défaut d'un ennemi est le suivant. Il attaque la première personne à entrer dans sa liste d'aggro. Puis dès que quelqu'un "gagne l'aggro", il l'attaque. Il n'attaque pas les entités possédant un effet d'immunité (Bouclier divin du Paladin, Bloc de glace du mage, Main de Protection du Paladin - attention toutefois, ces compétences ne suppriment PAS l'aggro - à la fin de l'effet, l'entité qui en bénéficiait peut regagner l'aggro).
Pour gagner l'aggro, il faut remplir l'une de ces conditions :
Effectuer une provocation (Provocation du Guerrier, Défense vertueuse du Paladin, etc.) - en général, effectuer une provocation ne génère AUCUNE aggro propre - elle permet juste de se mettre au niveau de la cible courante et de forcer l'ennemi à vous attaquer, vous, pendant quelques instants, vous laissant éventuellement le temps de prendre de l'avance.
Dépasser l'aggro de la cible en cours de 10% (même à longue distance, depuis la 3.0, ce n'est plus 30% mais bien 10% !)
Être en tête de la liste d'aggro si, pour une raison ou une autre, la cible en cours est supprimée de la liste d'aggro (voir ci-dessous).
Être la première personne dans la liste d'aggro à portée de mêlée si, pour une raison ou une autre, la cible en cours est inaccessible (exemple le plus courant : la cible se trouve loin de l'ennemi qui est soumis à un effet de suppression de déplacement, comme la nova du mage ou les Sarments du druide - amis mages, c'est la meilleure façon de vous débarasser de nos amis les Voleurs)
Être en tête de la liste d'aggro lorsqu'un effet spécial affecte la cible en cours (le cas le plus courant et le plus pénible, concernant les effets de Peur, a été supprimé de ces effets spéciaux. Un tank qui subit un effet de peur conserve l'aggro)
Pour être supprimé de la liste d'aggro, il faut remplir l'une de ces conditions :
Mourir (ahah)
Sortir de la zone d'action de l'ennemi (en instance, celà revient en général à sortir de l'instance, sauf quelques exceptions d'ennemis "resetables").
Utiliser une compétence de suppression de la liste d'aggro (Feindre la mort du Chasseur, Disparition du Voleur, Invisibilité du Mage) - sans nécessairement sortir de combat.
Attention, comme évoqué plus haut, les effets d'immunité ne suppriment PAS de la liste d'aggro. Si un mage se trouve à 200% de l'aggro du tank, qu'il gagne l'aggro (on dit aussi qu'il "pull l'aggro"), qu'il lance un Bloc de glace, et qu'à la fin de l'effet, le tank n'a pas généré assez d'aggro pour le dépasser, alors le mage gagnera l'aggro et se rendra au Paradis des Mages (c'est l'occasion pour les Paladins de prouver à leur chef de classe qu'ils ont acheté le sort Main de Protection et de se faire un ami).
Ceci signifie aussi qu'en prenant de bonnes précautions, un Paladin protection peut utiliser son Bouclier divin pour supprimer un effet négatif tel qu'un effet d'étourdissement ou de peur sans voir un ennemi courir pendant 12 secondes. On peut exemple utiliser une macro comme :
/cast Bouclier divin
/cancelaura Bouclier divin
En la déclenchant plusieurs fois de suite (comprendre : en défonçant votre touche avec force sauvagerie), on lancera puis supprimera immédiatement Bouclier divin, sans perdre l'aggro plus d'un bref instant, et en ayant bénéficié de son "nettoyage" des debuffs.
Il est à noter qu'il existe un nombre incalculable d'exceptions dans le jeu à ce mécanisme de base, depuis le Time Lapse de Chromaggus dans le Repaire de l'Aile noire au Trait de givre de Kel'Thuzad en passant par le Coup déconcertant de Sacrosingle à Sunwell.
Voilà pour l'essentiel à savoir. En tank, gardez une marge d'aggro convenable sur les personnes se trouvant derrière vous sur la liste d'aggro, faites attention aux novas et autres effets analogues, qui peuvent faire de gros dégâts aux personnes restant à côté des ennemis alors que vous en êtes loin, si vous êtes Paladin utilisez votre Bouclier divin avec grande prudence