Le guerrier n'a pas vraiment changé de Molten Core au Black Temple, le gameplay non plus. Un cycle des plus intéressant pour optimiser son aggro : Dévaster > Dévaster > Vengeance > Heurt de bouclier
C'était l'enchainement à exécuter en boucle pendant le durée d'un combat. Ce qui en faisait un gameplay 4 fois plus compliqué qu'un démoniste de l'époque ! C'est après Sunwell, et plus précisément depuis le patch 3.0 que de profonds changements sont apparus.
Il paraît qu'on peut avoir un dps correct et que notre aggro en dépend. Le "cette attaque génère un haut niveau de menace" sur toutes nos attaques, c'est terminé (il reste tout de même des irréductibles comme la Frappe héroïque ou le Heurt de bouclier, mais le gameplay s'y attache beaucoup moins qu'avant). On ne garde plus l'aggro d'une boule de feu de mage avec un dévaster à 100 points de dégats. On a le droit de faire des heurts de bouclier à 10 000 et on ne s'en prive pas !
Entre le bouclier de dégat, l'onde de choc et surtout le coup de tonnerre, on a même des techniques pour garder l'aggro de zone. Plus besoin de martyriser sa touche tab et de faire des enchainements dans tous les sens pour garder l'aggro d'une foule de monstres regardant dangereusement l'innocent mage qui saute joyeusement entre eux. Des accidents arrivent toujours...
Nous disposons maintenant d'un véritable panel d'attaques plus ou moins puissantes : Heurt de bouclier, Vengeance, Dévaster, Onde de choc, Coup traumatisant, Lancer Héroïque, Frappe héroïque, Enchaînement, Coup de Tonnerre... pas évident de s'y retrouver, mais toutes ces attaques ont une utilité, d'un contexte à l'autre. Nous verrons comment les utiliser, quelles sont les priorités à respecter.
Le guerrier protection n'est plus le seul tank.
Avec l'apparition de nouvelles classes pouvant tanker, le monopole du guerrier protection s'est dissipé depuis Burning Crusade et encore plus à Lich King. Du druide au paladin en passant par le chevalier de la mort, chaque tank a son intérêt et sa spécialité. Le maitre mot du guerrier protection : une expérience de plusieurs années.Il assume toujours aussi bien le rôle de MT, peut se révèle un OT efficace. C'est un tank polyvalent et peut être un peu trop justement. Il n'a pas les 60k pv du druide féral, ni les 8k d'aggro par seconde du DK ou du palaprot. Mais c'est le seul à poser les brises-armure qui font tant baver nos amis corps à corps, et rager nos autres confrères tanks.